Table ronde en ligne « Russie : consolider le pouvoir par le contrôle de l’histoire »
Article Mis à jour le 15 oct. 2021
Jeudi 10 juin 2021 à 14h, la FIDH publiait le rapport « Crimes contre l’histoire en Russie ».
Pour accompagner cette sortie nous avions le plaisir de vous inviter à notre table ronde, organisée conjointement avec Mémorial France.
Voici l’enregistrement de ce débat (en Français):
Téléchargez le rapport « Russie : crimes contre l’histoire » :
Cette table ronde s’est tenue en ligne à 16 heure (heure de Paris).
Cet évènement était animé par Isabelle Mandraud, spécialiste de la Russie et rédactrice en chef adjointe du service international du journal Le Monde
Étaient invités à prendre la parole lors de cette table ronde :
- Grigory Vaypan Auteur principal du rapport, avocat russe et défenseur des victimes des répressions de l’ère soviétique.
- Nanci Adler, Historienne, directrice des études sur le génocide à l’Institut NIOD, professeur d’histoire et de justice transitionnelle à la faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam (UvA)
- Nikolai Koposov, Historien, professeur invité à l’université Emory, auteur et éditeur de « De l’imagination historique » et « A Strict-Security Memory : Histoire et politique en Russie ».
- Elena Zhemkova Cofondatrice et directrice exécutive de l’Association internationale historique et éducative, caritative et de défense des droits humains « Memorial » (Memorial International).
- Nicolas Werth, Mémorial-France (filiale de Memorial International), historien de l’Union soviétique.
- Antoon De Baets Professeur d’histoire, d’éthique et de droits de l’homme à l’université de Groningue, aux Pays-Bas. A publié le livre « Crimes Against History ».
- Ilya Nusof, co-rédacteur du rapport et responsable du bureau Europe de l’Est de la FIDH prendra également la parole et sera disponible pour répondre à vos questions.
La vidéo est également disponible en version anglaise sur la chaine youtube de la FIDH: https://youtu.be/APgaFH9x01k